Remplir sa déclaration d’impôts à Genève

Remplir sa déclaration d'impôts à Genève

Table des matières

Déclaration fiscale en bref

Qui doit remplir une déclaration fiscale à Genève ?

Que l’on soit sans activité lucrative, indépendant, salarié, étudiant, rentier, etc., tout résident Genevois titulaire d’un permis C ou de nationalité Suisse se doit de faire une déclaration d’impôts.
 

  • À partir des 15 ans révolus avec activité lucrative
  • À partir des 18 ans

Comment remplir sa déclaration ?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour faire votre déclaration d’impôts.

E-démarches

Pour déposer votre déclaration d’impôt à travers votre compte e-démarches,  vous devez au préalable vous créer un compte, un code vous sera envoyé par la poste pour vous donner pleinement accès aux prestations en ligne de l’État de Genève.

Une fois dans l’accès, il suffit de lancer une recherche « déclaration fiscale » et suivre les indications.

Pour le dépôt des documents et de la déclaration, tout se fait directement en ligne.

GeTax

Vous pouvez télécharger le logiciel pour votre déclaration d’impôts sur le site officiel de GeTax.

Il vous permettra de saisir votre déclaration fiscale. Un guide est également mis à disposition par l’Administration Fiscale Cantonale.

Une fois votre déclaration remplie, il faudra téléverser votre déclaration d’impôts et un PDF vous sera généré. Il faudra le sauvegarder en lieu sûr.

Imprimer la première page qui est la page de synthèses de votre déclaration d’impôts afin de l’envoyer à l’Administration Fiscal Cantonale datée et signée.

Ensuite, l’envoi de cette page de synthèse valide l’envoi de votre déclaration d’impôts.

Formulaire papier

Le formulaire de déclaration d’impôt peut être demandé à l’Administration Fiscale Cantonale directement en vous rendant sur place.

Remplissez, signez et renvoyez le formulaire de déclaration pré-imprimé que vous avez reçu accompagné de vos justificatifs.

Documents

Quels documents sont à joindre à sa déclaration d’impôts?

Une fois la méthode pour effectuer votre déclaration fiscale choisie et tous les champs remplis avec vos données (situation, revenu et fortune). Il faudra y ajouter les justificatifs.

Retrouvez la liste complète des documents au cas par cas.

En font notamment parti :

Les revenus

Les dettes

La fortune mobilière

La fortune immobilière

Il est important de conserver tous les frais d’entretien et de gestion de votre bien immobilier. Ils ne sont pas à joindre à votre déclaration d’impôts mais peuvent être demandés ultérieurement.

Autres éléments à joindre à la déclaration

Demande de délai

Comment demander un délai pour le dépôt de votre déclaration d'impôt ?

Vous pouvez demander un délai si vous êtes en retard ou avez un empêchement pour déposer votre déclaration fiscale à temps. Pour demander un délai, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour rappel, votre déclaration doit être en principe dépose, au plus tard, le 31 mars.

Demande de délai en ligne

Connectez-vous à votre compte e-démarches, dans le menu choisissez l’onglet « demander délai ». Suivez les instructions.

Ou

Sans compte e-démarches, rendez-vous sur la page suivante et remplissez formulaire de demande délai pour les particuliers.

Demande de délai par courrier

Vous pouvez directement envoyer votre demande à l’adresse de l’AFC :
 
Administration Fiscale Cantonale
Rue du Stand 26
CP 3937
1211 Genève 3

Demande de délai par un prestataire

Si votre déclaration d’impôts est effectuée par une fiduciaire, il se peut que cette dernière fasse la demande de délai pour vous.

Tax Services assure la demande de délai pour vous à tout moment de l’année.

Coût d’une demande de délai pour déclaration fiscale

Les demandes de délai sont payantes. Vous trouverez ci-dessous les tarifs appliqués :

Jusqu’à 3 mois20 CHF
Jusqu’à 5 mois40 CHF
Plus de 5 mois60 CHF

Après le 31 octobre, les demandes en ligne ne sont plus possibles. Il faudra à ce moment là rédiger un courrier avec le motif pour lequel vous avez besoin de plus de temps et l’envoyer à l’Administration Fiscale Cantonale.

Acceptation ou refus de la demande de délai

L’AFC vous fera parvenir un courrier vous communicant l’acceptation ou le refus de votre demande de délai. Une demande de délai peut être rejetée pour les raisons suivantes :

Votre déclaration d'impôts en ligne
Profitez d’un service rapide et efficace. Tout se fait en ligne.

Frais de rappel

Si vous n’avez pas déposé votre déclaration d’impôts et que vous n’avez pas demandé de délai, vous allez recevoir un rappel. Il est important de noter que les rappels de l’Administration Fiscale Cantonale sont payants.

En cas d'oubli de dépôt de la déclaration fiscale

Si vous avez oublié de déposer votre déclaration fiscale, vous aller recevoir un rappel. Dans ces cas-là, vous avez le choix entre :

Pour la 2ème option, les frais de rappel s’ajouteront aux frais de la demande de délai.

Retard dans le dépôt de la déclaration fiscale

Il se peut que pour diverses raisons, votre déclaration d’impôts ne soit pas parvenue à l’AFC. Notamment pour les diverses raisons ci-dessous :

Taxation d’office pour non-dépôt de la déclaration

Si malgré les rappels, vous n’avez toujours pas déposé votre déclaration d’impôt vous risquez de faire l’objet d’une taxation d’office.

Voici comment contester la décision de taxation :

Rédigez un courrier faisant réclamation, joindre votre déclaration fiscale, datée et signée, ainsi que toutes les pièces justificatives. Envoyer le tout par courrier postal à l’Administration Fiscale Cantonale.

Vous avez 30 jours pour faire une réclamation, passé ce délai l’Administration Fiscale Cantonale risque de ne plus entrer en matière.

Envoi de la déclaration

Une fois votre déclaration d’impôt remplie. Vous devrez procéder à son envoi. Selon la méthode choisie il faudra la valider différemment :

Si déclaration d’impôts faite avec E-demarches

L’envoi se fait directement en ligne, depuis votre espace.

Si déclaration d’impôts faîte avec le logiciel GeTax

Une fois le téléversement effectué, il faut imprimer la première page de synthèse de votre déclaration, la dater, la signer, puis l’envoyer à l’AFC pour valider l’envoi de votre déclaration d’impôts. 

Si déclaration avec formulaires papiers

Envoyer le formulaire rempli accompagné des pièces jointes à l’AFC par courrier.

Obligation de conserver la déclaration fiscale

Vous devez conserver votre déclaration d’impôts durant au moins 10 ans.

Si vous avez égaré votre déclaration fiscale, vous pouvez demander une copie pour l’année concernée en passant aux guichets de l’AFC. Les demandes de copies sont payantes.

Bordereaux de taxation

Le bordereau de taxation est établi par l’autorité fiscale dans le but d’encaisser l’impôt. On pourrait même parler ici de facture fiscale pour l’année concernée.

Comment obtenir le bordereau de taxation ?

Une fois la déclaration d’impôt dument envoyée. Quelques mois plus tard, vous recevrez directement chez vous votre bordereau de taxation.

 Il convient de l’analyser afin de voir ce qui a été retenu par l’AFC pour le cas échéant leur adresser un courrier faisant une réclamation à décision et aux montants retenus.

Comment demander un bordereau de taxation ?

Vous avez besoin d’un bordereau de taxation car vous avez perdu celui qui vous a été envoyé ? Vous pouvez le demander directement aux guichets de l’Administration Fiscale Cantonale ou si vous avez un compte e-démarches, directement dans votre espace.

Conseil fiscal

La déclaration d’impôt peut être faite par vos soins. Cependant la réaliser en compagnie d’un fiscaliste vous aide à déclarer vos revenus correctement mais surtout à faire valoir vos droits quant aux déductions. Un accompagnement est fortement recommandé.

Selon votre situation ou votre profil, votre déclaration peut sortir de l’ordinaire et des questions peuvent être soulevées. Notamment lors d’un changement de situation ou l’acquisition d’un bien immobilier.

Tax Services vous décharge de cette tâche et vous aide à y voir plus clair. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de question.

Encore des questions ? Visitez notre FAQ sur la déclaration d’impôts.